Index de l'article
Plateforme Initiative
Modalités de l'aide financière
Entreprises Eligibles
Déroulement
Toutes les pages
Déroulement


Votre dossier sera une première fois examiné par un Comité Technique, composé de professionnels de la création (experts comptables, technicien de la CCI et de la Chambre des Métiers, banquiers, représentant du secteur social) et dont le rôle consiste à valider la cohérence des éléments du dossier, à examiner la faisabilité économique de votre projet et en cas de besoin, à solliciter des informations complémentaires.


Ensuite votre dossier sera examiné par le COMITE D'AGREMENT. Il est l'organe décisionnel de la plateforme en matière d'octroi du prêt. Il se compose de chefs d'entreprise, d'experts comptables, de techniciens des chambres consulaires, de banquiers, de représentants d'unions commerciales, de notaires, de représentants du secteur social.

Pour chaque dossier, le Comité d'Agrément reçoit le porteur de projet et lui demande d'exposer son projet (~ 10 min), un échange verbal suit ensuite l'exposé (~ 10 min).

Après votre audition, le Comité d'Agrément délibère à huit clos et statue sur votre demande de prêt.

L'octroi du prêt est couplé avec un accompagnement sous forme de parrainage pendant toute la durée du prêt.

Le parrainage, assuré bénévolement par un chef d'entreprise, un cadre ou un jeune retraité, vous permettra de bénéficier de conseils éclairés et de l'appui d'une personne expérimentée et vous facilitera l'accès aux réseaux commerciaux, financiers et corporatifs. Le parrain s'engage à vous fournir à titre personnel, désintéressé et gratuit, tous conseils, informations ou introductions lui permettant de vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez être confronté. Le parrain ne peut être tenu responsable des avis qu'il préconise à titre bénévole.