Index de l'article
Plateforme Initiative
Modalités de l'aide financière
Entreprises Eligibles
Déroulement
Toutes les pages
IMPBC
La plateforme du Initiative Marne Pays de Brie et Champagne (anciennement SOMI) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont la vocation est de favoriser la création ou le développement d'entreprises nouvelles sur son territoire: les cantons d'Anglure, d'Esternay, de Fère Champenoise, de Montmirail et de Sézanne.
Elle est affiliée réseau Initiative France, le premier réseau associatif français de financement de la création d'entreprise.


La plateforme Initiative vous accompagne au travers:

- D'un soutien au montage de votre projet en vous orientant vers les partenaires techniques appropriés,
- D'une aide financière,
- D'un parrainage et d'un suivi.

 


 

 

Les modalités de l'aide financière

L'aide financière du SUD OUEST MARNAIS INITIATIVE se matérialise sous la forme d'un prêt d'honneur sans intérêt, ni garantie, qui vous permet d'augmenter vos fonds propres et vous facilite l'accès au prêt bancaire.

Elle est octroyée à titre personnel à une personne physique porteuse d'un projet de création ou de développement et aux associés actifs des sociétés existantes depuis moins de 3 ans.

Le prêt pourra servir soit à constituer un fond de roulement ou à financer des investissements.
Il doit être accompagné d'un apport personnel du porteur de projet dans l'entreprise (apport matériel et immatériel) et son montant est plafonné à 15000 €.

La durée du prêt peut varier de 1 à 5 ans.

Le prêt est remboursable mensuellement. Un différé de 1 à 6 mois est possible. Son octroi est à la discrétion du comité chargé de l'attribution des prêts (Comité d'Agrément).

Une priorité sera donnée aux dossiers pour lesquels l'octroi du prêt d'honneur permet un prêt complémentaire par le secteur bancaire.

L'aide financière accordée par la plateforme devra être intégrée:

- Pour les sociétés, en capital ou en comptes courants bloqués,
- Pour les entreprises individuelles, l'emprunteur s'engagera à utiliser le montant de ce prêt conformément au plan de financement du dossier de demande de prêt et à le mentionner au bilan d'exploitation de son activité professionnelle.

Attention!
Ce prêt sera immédiatement exigible en cas de:


- Cessation des fonctions de l'emprunteur dans l'entreprise,
- Cessation d'activité de l'entreprise,
- Délocalisation du siège social ou de l'établissement principal de l'entreprise hors du territoire d'intervention de l'Association,
- Modification importante de l'activité au Registre du Commerce et des Sociétés,
- Inexécution de l'une des obligations prévues dans le contrat de prêt.



Le prêt d'honneur comporte une garantie du risque du décès ou de l'invalidité permanente ou totale du bénéficiaire, couvert par un contrat souscrit par ce dernier en tant qu'emprunteur, avec comme bénéficiaire le SUD OUEST MARNAIS INITIATIVE.

 


ENTREPRISES ELIGIBLES

TYPES DE PROJET

CREATION

DEVELOPPEMENT

REPRISE

Secteurs d'activité

/

Porteurs de projet

Toutes les activités selon les conditions suivantes:

- Entreprise de moins de 3 ans

- Activité innovante


Toutes les activités selon les conditions suivantes:


- Activité innovante


- Entreprise de moins de 3 ans


- Activité créatrice d'emploi

Toutes les activités selon les conditions suivantes:

- Activité innovante


- Activité nouvelle par rapport à celle de base

- Activité créatrice d'emploi

- Porteur du projet en recherche d'emploi

- Porteur de projet débutant sa première activité

Taille du projet

TPE - PME - PMI

Forme juridique

EURL - SARL - SA - SNC et entreprises individuelles dans les conditions prévues aux articles L2251-3 et L. 3221-3 du code Général des Collectivités Locales

Zone géographique

Tout projet ayant son siège social et son activité principale sur le territoire de la plate-forme: canton d'ANGLURE, d'ESTERNAY, de FERE CHAMPENOISE, de MONTMIRAIL et de SEZANNE


Déroulement


Votre dossier sera une première fois examiné par un Comité Technique, composé de professionnels de la création (experts comptables, technicien de la CCI et de la Chambre des Métiers, banquiers, représentant du secteur social) et dont le rôle consiste à valider la cohérence des éléments du dossier, à examiner la faisabilité économique de votre projet et en cas de besoin, à solliciter des informations complémentaires.


Ensuite votre dossier sera examiné par le COMITE D'AGREMENT. Il est l'organe décisionnel de la plateforme en matière d'octroi du prêt. Il se compose de chefs d'entreprise, d'experts comptables, de techniciens des chambres consulaires, de banquiers, de représentants d'unions commerciales, de notaires, de représentants du secteur social.

Pour chaque dossier, le Comité d'Agrément reçoit le porteur de projet et lui demande d'exposer son projet (~ 10 min), un échange verbal suit ensuite l'exposé (~ 10 min).

Après votre audition, le Comité d'Agrément délibère à huit clos et statue sur votre demande de prêt.

L'octroi du prêt est couplé avec un accompagnement sous forme de parrainage pendant toute la durée du prêt.

Le parrainage, assuré bénévolement par un chef d'entreprise, un cadre ou un jeune retraité, vous permettra de bénéficier de conseils éclairés et de l'appui d'une personne expérimentée et vous facilitera l'accès aux réseaux commerciaux, financiers et corporatifs. Le parrain s'engage à vous fournir à titre personnel, désintéressé et gratuit, tous conseils, informations ou introductions lui permettant de vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous pourriez être confronté. Le parrain ne peut être tenu responsable des avis qu'il préconise à titre bénévole.