Présentation du PETR


Fonctionnement du PETR


Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Brie et Champagne est une structure publique qui regroupe les 5 Communautés de Communes du bassin, avec notamment pour objectifs de gérer les dossiers d'intérêt territorial et de favoriser les échanges entre les acteurs à l'oeuvre sur le territoire.

Le PETR du Pays de Brie et Champagne fonctionne au travers de trois instances :
- Le Conseil syndical : composé d'élus des 5 Communautés de Communes, il s'agit de l'organe décisionnel du PETR
- La Conférence des maires qui permet de réunir au moins une fois par an les maires des 95 communes du Pays
- Le Conseil de développement : qui réunit les acteurs de la société civile (acteurs économiques, associations, agriculteurs, ...). Le Conseil de développement peut être consulté sur les dossiers gérés par le PETR et dans le cadre de l'élaboration ou du renouvellement du projet de territoire.
Il est organisé en 3 commissions thématiques :
- « Economie / Agriculture »
- « Services à la population »
- « Tourisme / Culture / Patrimoine »
Ces groupes de travail sont ouverts à toute personne souhaitant s'impliquer pour le développement du territoire.

Le projet de territoire


Le Pays a initialement été créé sous statut associatif, en 2002. Une charte de Pays avait été élaborée et fixait les objectifs du territoire en matière de développement local. Elle constituait un document d'orientation à 10 ans pour l'avenir du territoire. Cette charte se déclinait autour de trois axes principaux, correspondant aux enjeux majeurs identifiés lors de la phase de diagnostic :
- « L'ambition de l'accessibilité et du développement »
- « L'ambition de la qualité de vie »
- « L'ambition de la cohésion et de la mise en réseaux »

Depuis 2015, les acteurs locaux publics et privés sont associés aux réflexions concernant le renouvellement de cette charte, le PETR devant se doter également d'un projet de territoire, qui définit les orientations en termes de développement économique, écologique, culturel et social.