Programme LEADER 2014/2020 du Pays


Le Pays de Brie et Champagne fait partie des 15 territoires retenus en Champagne Ardenne pour mettre en oeuvre un programme LEADER. L'enveloppe attribuée au territoire est d'1.4 millions d'euros.

avec le soutien
logos
Le programme LEADER du Pays de Brie et Champagne est cofinancé par l'Union Européenne, avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, géré par la Région Grand Est


Le programme LEADER


Le Pays de Brie et Champagne fait partie des territoires retenus par la Région Grand Est (Autorité de gestion des fonds européens) pour porter et mettre en oeuvre localement un programme européen LEADER pour la période 2014/2020.

LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) permet de soutenir le développement local en milieu rural, en mobilisant le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural).

Cette démarche permet d'apporter un soutien méthodologique et financier (entre 3000 € et 40 000 € de FEADER) à des projets mis en oeuvre sur le territoire du Pays.

 

Fonctionnement


Le territoire bénéficie d’une enveloppe financière d'1.4 millions d'euros visant à soutenir des projets portés par des acteurs publics, privés et associatifs, jusqu'en 2020. Les projets devront s'inscrire dans le cadre de la stratégie LEADER et donc aller dans le sens de la valorisation patrimoniale, touristique et culturelle du territoire. Le cadre d'intervention est décrit dans la rubrique "Plan d'actions".

La démarche est animée par un GAL (Groupe d’Action Locale) chargé de mettre en oeuvre la stratégie de développement. Le GAL fonctionne au travers de 2 entités :

Un comité de programmation : composé d'élus et d'acteurs privés locaux (associations, agriculteurs, acteurs économiques et touristiques, ...), ce comité est l'organe décisionnel du programme LEADER. Il évalue et sélectionne les projets au regard de leur contribution à la stratégie.

- Une équipe technique : qui vous accompagne dans les réflexions concernant votre projet et dans le montage de vos demandes de subvention et demandes de paiement.

Les modalités de fonctionnement (modalités de demande d'aide, circuit de gestion des dossiers, critères de sélection des projets, points de vigilance, engagements du bénéficiaire, etc.) sont détaillées dans le guide du porteur de projet.