La phase de candidature

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Afin de préparer au mieux cette candidature, le Pays a organisé plusieurs temps de concertation, qui ont permis aux acteurs locaux d'exprimer leurs idées et leurs attentes pour le territoire. 


Phase 1: L'émergence des enjeux

Des ateliers de concertation ont été organisés par commission thématique (Economie/Agriculture - Services à la population - Tourisme/Culture/Patrimoine) en avril 2015. Ces premiers temps d'échange ont permis de partager et de compléter le diagnostic territorial et de faire émerger collectivement des enjeux de développement pour le territoire.


Phase 2 : La stratégie


Suite aux premiers ateliers, un sondage a été envoyé aux acteurs afin de leur permettre de prioriser les enjeux de développement du territoire.
En tenant compte de cette hiérarchisation, des thématiques prioritaires de LEADER et des autres dispositifs de financement existants, le Comité de pilotage LEADER, composé d'élus et de membres des commissions, a proposé de recentrer la stratégie de développement local autour des thématiques suivantes :
- valorisation des patrimoines
- développement de la vie culturelle
- développement touristique


Phase 3 : L'élaboration des fiches actions


Une seconde phase de concertation a été organisée les 25 juin, 30 juin et 1er juillet 2015 afin de construire collectivement les fiches actions du futur programme (types de dépenses éligibles, critères de sélection des projets, ...).


Phase 4 : La finalisation et la validation du dossier


Le dossier de candidature LEADER du Pays de Brie et Champagne, et plus particulièrement la stratégie de développement local, sa déclinaison opérationnelle en fiches actions ainsi que le plan de financement, ont été présentés et validés par les acteurs locaux, lors d'une réunion publique le lundi 26 octobre 2015.