Le plan climat du Pays de Brie et Champagne

L’action des territoires est au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique, la maitrise des consommations énergétiques et la préservation des ressources, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air. Le plan climat constitue le document de référence de la stratégie des collectivités territoriales pour répondre à ces enjeux, en y associant l’ensemble des acteurs locaux. Ce document est une déclinaison des politiques nationales et régionales en matière climat-air-énergie avec lesquelles il doit être compatible.

Quelques informations générales ici.

Le PETR du Pays de Brie et Champagne élabore depuis 2022 le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour le compte de ses trois communautés de communes. En effet, obligation réglementaire pour la CC de Sézanne Sud-Ouest Marnais, la démarche a été élargie de manière volontaire aux CC de la Brie Champenoise et du Sud Marnais dans une logique de cohérence des enjeux et des actions pouvant être menées dans ce cadre.

L’élaboration doit être finalisée en 2024, avec un premier programme d’actions 2024-2030.

Vous souhaitez contribuer ?

Il est possible pour tout acteur local ou habitant du territoire de faire part de ses observations :

  • par courriel: planclimat@pays-brie-champagne.fr
  • Par courrier (Pays de Brie et Champagne, 10 place du Général de Gaulle 51310 Esternay)
  • Auprès des services du PETR. Patrice VALENTIN propose également à ceux qui souhaiteraient un échange direct de les rencontrer dans le courant du mois de septembre 2024.

Les contributions recueillies seront étudiées en fonction des possibilités réglementaires offertes par le PCAET d’une part et soumises à arbitrage des élus d’autre part. 

Cette séquence de contributions volontaires est prévue jusqu’au 30 septembre 2024. Au-delà de cette date, si des contributions sont transmises, le PETR fera son possible pour les étudier mais sans garantie, en raison du calendrier prévu de finalisation du document.

La participation des acteurs

Les modalités de concertations sont définies dans la délibération n° DEL 2019-022 Au delà des modalités de concertation “amont”, le PCAET arrêté sera soumis à participation du public par voie électronique selon les modalités de l’article L123-19 du Code de l’Environnement.

Durant la phase d’élaboration, plusieurs temps de co-construction ont été organisés, notamment:

  • Un séminaire à destination des communes pour travailler sur la stratégie et ses objectifs en décembre 2022.
  • Un séminaire ouvert aux élus ainsi qu’aux acteurs locaux, institutionnels et associatifs issus du Conseil de Développement Territorial du PETR en avril 2023. Suite à cette rencontre, une priorisation des actions a été sollicitée auprès de ces acteurs.

Une première phase de concertation “amont” a été ouverte en mai 2023, suite à la présentation de la stratégie lors de la réunion publique couplée SCoT/ PCAET, avec la mise à disposition de la synthèse de la stratgie.  Une deuxième phase de concertation s’est ouverte en août 2024, principalement sur le programme d’actions.