La loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale (MAPTAM) de 2014 qui décrit les modalités de fonctionnement des Pôles d'Equilibre Territoriaux et Ruraux prévoit pour ces derniers l'élaboration d'un projet de territoire, document politique et stratégique, qui définit les champs d'actions des différents acteurs locaux pour la période des mandats intercommunaux.
Approuvé fin 2016 par les communautés de communes membres, le projet de territoire du Pays, valable jusqu'en 2020 fixe, avec les statuts, le cadre dans lequel toutes les actions du PETR s'inscrivent.
La stratégie du Pays
La stratégie retenue par les élus locaux, après une période d'élaboration en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux ( institutionnels ou de la société civile) s'articule autour des axes suivants:
- L'accès au numérique: enjeu majeur du développement du territoire
- Affirmer l'identité du territoire et coordonner les initiatives locales en améliorant la connaissance locale, en valorisant les projets et les initiatives et en assurant une gouvernance large et partagée.
Exemples d'actions: Signer un contrat de ruralité, animer la conférence des maires et le conseil de développement territorial... - Développer le territoire en préservant le cadre de vie des habitants actuels et à venir en planifiant le développement, en améliorant l'accessibilité aux services, notamment pour les publics fragilisés, et en inscrivant le territoire dans une démarche de transition écologique.
Exemples d'actions: Aider à la rénovation de l'Habitat, Elaborer un Plan Climat Air Energie Territorial, soutenir les initiatives culturelles... - Favoriser un développement économique à partir des ressources locales en soutenant le tissu de proximité existant et en accompagnant l'émergence de nouvelles initiatives économiques.
Exemples d'actions: Accompagner la création d'entreprises, Aider les projets à vocation touristique...
Pour en savoir plus, consultez les documents ci-dessous.
Documents
- La stratégie du Pays 2017-2020
- La convention territoriale
- Le rapport de mise en oeuvre 2017